LES RÉSIDENCES D’ARTISTES POUR UN SOUTIEN À LA CRÉATION ARTISTIQUE
Parce que l’accompagnement et le soutien à la création artistique du spectacle vivant s’inscrivent dans le projet de développement de la Direction des affaires culturelles de La Hague, l’Espace culturel ouvre ses portes à des compagnies professionnelles régionales et nationales pour un temps de création.
Ces périodes de résidence permettent aux équipes artistiques de travailler les textes dramatiques ou chorégraphiques au plateau, la mise en scène, la scénographie, d’imaginer ou peaufiner les décors, de créer les lumières et le son du spectacle à venir, de tester les vidéos, etc. dans un lieu techniquement adapté. Tous les corps de métier du spectacle vivant travaillent au plus proche des artistes.
C’est aussi pour les compagnies, l’occasion de présenter des étapes de travail au public lors de « Sorties de résidence ». Ces échanges précieux pour les artistes permettent de faire évoluer le spectacle en création en recueillant les impressions des spectateurs, leurs critiques, leurs regards et leur compréhension du spectacle.
Les équipes artistiques accueillies sont également assurées de présenter leurs créations finalisées dans le cadre de la saison ou la suivante.
– CIE MOUVANCE D’ARTS « VERTIGINOUS LINE »
En résidence du 21 au 25 octobre 2024
Sortie de résidence le vendredi 25 octobre à 19h30
Ballet contemporain du Cotentin
Alice Debordeaux, la chorégraphe, réside à Biville, elle occupera le plateau avec sa compagnie pour une reprise de sa pièce créée en 2011 à Paris. «Vertiginous Lines» est une exploration de mouvements par le corps, où les lignes du corps empruntent les chemins du déséquilibre et se désarticulent, incessamment, telle une spirale infernale.
Là où la musicalité s’inscrit dans chaque pas afin de devenir la lecture corporelle d’une partition musicale et ce, jusqu’à nous en donner le vertige.
– GROUPE DEJA « Ce qui nous noue »
En résidence du 12 au 15 novembre 2024
Sortie de résidence le vendredi 15 novembre à 19h30
Spectacle le samedi 11 janvier 2025
La compagnie a été accueillie en octobre 2022 avec son spectacle « Cowboy ou Indien ».
Cette courte période de résidence sera la touche finale avant les premières représentations de la nouvelle création que nous accueillerons dans le cadre de la saison le 11 janvier 2025.
Afin de se nourrir des impressions et émotions des spectateurs, la compagnie proposera un extrait de la pièce en sortie de résidence le vendredi 15 novembre à 19h30 (entrée libre sur réservation).
Le « couple » a constamment inspiré l’Art et la littérature, mais pour autant, rien n’est résolu. Alors confrontons-nous à nouveau à ces deux êtres-là.
– COLLECTIF FAIRE AILLEURS « La gueule de l’emploi »
En résidence du 18 au 21 mars 2024 (nouvelle création 2025)
Le Collectif, composé de Marie, Léo, Corentin et Gautier et basé à Granville, est spécialisé dans les marionnettes géantes.
Nous, constructeurs et animateurs de spectacles vivants, ne nous réclamons pas de l’Art comme domination du bon goût. Notre rapport à la création se veut proche des arts modestes, populaires, à portée de main et d’esprit.
Notre but étant la transmission des savoir-faire, l’échange et la création d’une culture locale et participative, nous nous engageons dans des aventures collectives par les ateliers et les animations de spectacle vivant. Nous sommes contre l’idée un d’artiste extra-lucide, génial, supérieur ; notre démarche est d’offrir un prétexte à l’expression des créativités. Nous sommes contre l’idée d’une dépendance envers des maîtres, contre la posture d’attente et de passivité du spectateur en quête de divertissement.