Espace culturel : 02 33 01 93 20
Billetterie : 02 33 01 93 75

Horaires d’ouverture de
l’Espace Culturel :
Lundi au jeudi  : 14h à 17h
Vendredi : 14h à 16h30
Fermé pendant les vacances scolaires.

Menu

Saison culturelle

Le cycle des conférences-débats de La Hague se veut chaque année, dans le cadre de la programmation culturelle, un moment de rencontres et de réflexion avec des spécialistes reconnus, autour d’un thème mis en avant par l’actualité. Ces conférences visent à nous aider à acquérir des connaissances, des compétences, des valeurs et des attitudes qui nous aident à devenir des acteurs responsables qui contribuent à créer un monde plus soutenable.

Affleurant des falaises, façonnée par les hommes, la pierre est un élément fort de La Hague. Aussi c’est sur ce thème que seront déclinées cette année les conférences-débats. Entre murets et bâti ancien, elles nous inviteront à porter un regard attentif à l’histoire dont elle est le témoin, un regard aiguisé sur les enjeux qu’elle supporte, entre préservation et développement durable.

Architecte et urbaniste au service de l’Artisanat, Claire Cornu est co-fondatrice et membre d’honneur de la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS). Elle est l’auteur de nombreux rapports et communications en France et à l’international, a notamment fait inscrire « murailler » comme métier d’art rare par le Ministère de la Culture (2010) puis « l’art de la construction en pierre sèche : savoir-faire et techniques» à l’UNESCO (2018) et enfin fait reconnaitre les valeurs de ces murs auprès de la Convention du Conseil de l’Europe sur le paysage (2019).

Claire Cornu propose tout d’abord un voyage en France et dans le monde, ciblé sur les ouvrages en pierre-sèche : typologies, usages, pour finir sur la pierre sèche d’aujourd’hui, ses valeurs indéniables pour l’avenir et ce « combat » mené à partir de 1999 pour sa reconnaissance. A travers des exemples de ses voyages, elle rend ainsi compte que ces ouvrages en pierre-sèche (cabanes, clôtures, ponts, terrasses, enclos, chemins de randonnée, soutènements routiers …) constituent un système ancestral de maçonnerie qui ne relèvent plus seulement du pittoresque. Désormais, professionnels et territoires d’Europe et du monde, partagent expériences et résultats pour prouver que, plus encore qu’un patrimoine architectural, qu’un patrimoine paysager et qu’un patrimoine culturel immatériel, la pierre sèche agit sur les 3 piliers du développement durable. Si elle reste un marché de niche, sa revalorisation est le fruit d’une coopération coordonnée par Claire Cornu sur plus de 20 ans en réunissant les professionnels (praticiens, prescripteurs et chercheurs) mais également institutions et territoires.

 


Diplômé en Histoire de l’art et archéologie à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Julien Deshayes dirige depuis un peu plus de 20 ans le Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin. Chercheur associé auprès du Centre de recherche archéologiques et historiques anciennes et médiévales de l’Université de Caen, il a produit ou dirigé de nombreuses publications consacrées à l’histoire, l’art et l’archéologie du Cotentin.

Diplômée d’une Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel, Eloïse Boivin est en charge du pré-inventaire du patrimoine bâti de La Hague. Avant de rejoindre la commune de La Hague comme chargée d’études patrimoniales, elle a participé à une mission d’inventaire du patrimoine bâti du Pays de Forcalquier – Montagne de Lure et à une mission de valorisation des bâtis couverts en chaume de Brière.

Dans le cadre des projets Grand Site et Géoparc, et en partenariat avec le département de La Manche, la commune de La Hague a initié, en 2022, une démarche de pré-inventaire du patrimoine bâti. Cette conférence vise ainsi à porter à connaissance du public les objectifs d’une telle démarche et, surtout, le travail mené pendant un an sur le territoire. Les intervenants aborderont la méthodologie du pré-inventaire et présenteront les résultats de cet état des lieux. Ils mettront en lumière les spécificités et la diversité du patrimoine haguais. A partir de quelques exemples, ils aborderont également l’approvisionnement des chantiers et la mise en œuvre des matériaux de construction dans les édifices médiévaux de la Hague.

 

 


Sous la forme d’une table ronde, la troisième et dernière conférence de ce cycle sur le thème de la pierre fera intervenir et dialoguer ensemble, architectes, artisans et défenseurs du patrimoine autour des enjeux portés par la restauration du bâti ancien.

La Hague œuvre depuis de nombreuses années pour soutenir la restauration du bâti ancien et préserver sa valeur patrimoniale. Dans la continuité de la conférence de mars, en écho à l’exposition en cours au Manoir du Tourp, et dans le contexte de la transition énergétique aujourd’hui, il s’agira de s’interroger sur l’approvisionnement des chantiers et les savoir-faire associés aux rénovations contemporaines.

 

 

 

 

Pour connaître le détail de ces conférences, rendez-vous sur la page dédiée de la commune de La Hague : Les conférences-débats de La Hague

Entrée libre sur réservation
A l’accueil de l’Espace culturel de La Hague, par téléphone au 02 33 01 93 20 ou par la billetterie en ligne