MURMURATIONS ou le plongeon des étourneaux
CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE ET MUSICALE
29 janvier, 2021

Cie LEA / Cie Lolita Espin Anadon
Spectacle créé en novembre 2020.
À l’origine, il y a l’envie de la chorégraphe Lolita Espin Anadon, d’interroger le collectif à l’école, en particulier dans la transition entre CM2 et 6e.
C’est ensuite l’observation des murmurations d’oiseaux (regroupement de nuées d’oiseaux en vol, accomplissant ensemble des figures mobiles dans le ciel, se projetant à des milliards d’individus dans l’espace aérien) qui a fait naître ce projet chorégraphique et musical.
Au-delà de la stupéfiante beauté du phénomène, ce qui l’a touchée est l’absence de heurt, de leader et d’exclusion dans les murmurations, apparaissant comme un modèle d’intelligence collective éprouvée dans le mouvement.
Au plateau, trois artistes, interprètes de cette histoire, trois adultes, trois femmes qui affirment la puissance de l’écoute et de la douceur.
Dès 8 ans
Durée : 45 mn
Représentations scolaires : vendredi 29 janvier à 10h00 et 14h00
Chorégraphie : LOLITA ESPIN ANADON / Musique : ANNETTE BANNEVILLE / Texte : VANESSA SIMON-CATELIN / Interprétation : ANNETTE BANNEVILLE, LOLITA ESPIN ANADON, ANA POPOVIC / Regards bienveillants : MATTHIAS GROOS – CIE 29X27, AMBRA SENATORE – DANS LE CADRE DU DISPOSITIF « LES FEMMES SONT LÀ » – LA FABRIQUE DE LA DANSE / Création lumière et régie : PIERRE BAYARD / Vidéo : CHRISTOPHE BUNEL / Costume : MARION DANLOS.
© Photo : PK BAYAR