Quand volaient les oiseaux dans le ventre de l’ours

Théâtre du signe

Quand volaient les oiseaux dans le ventre de l’ours

THEÂTRE D’OMBRE ET LUMIERES

Chacun porte, à sa manière, un désir d'oasis, bien souvent enfoui, recroquevillé, au plus profond de soi, tant les aléas de la vie, les nécessités faisant loi, ont fini par faire taire ce désir, le rendant peu à peu invisible, silencieux, ne trouvant plus d'espace d'incarnation.

Ce spectacle relate l'étonnante histoire de l'ours en peluche, dernier écho d'une relation passionnelle venue du fond des âges: de même que l'homme du Paléolithique partageait probablement ses peurs et ses cavernes avec l'ours, l'enfant du XXIe siècle partage encore ses frayeurs et son lit avec un ourson, son double, son ange gardien, son confident.

A travers le regard de l'ours, trouvé sur la grève par Nino, le spectateur découvrira l'histoire de Lili, petite fille en quête d'une oasis, comme il en existait dans son pays avant "la crise".

Elle évoquera la situation des migrants qui arrivent sur les côtes européennes par la mer, à la recherche d'une terre d'accueil. Entre l’enfant disparue (Lili), son ours en peluche retrouvé sur la plage par un autre enfant (Nino), vont se tisser des liens qui nous raconteront le monde.

Ce conte prendra vie grâce  à l’art de l’ombromanie, qui consiste à créer des ombres projetées sur un écran en plaçant ses mains dans le faisceau lumineux d'un projecteur mais également grâce aux marionnettes et à l’ours géant, dans la lumière et la transparence, pour nous faire passer sur l’autre rive porteuse d’espoir et d’avenir.

Texte : Sylvie Robe
Mise en scène : Marco Bataille Testu
Scénographie et vidéo : Nicolas Girault
Espace sonore : en cours
Ombromanie : en cours
Costumes et accessoires : Elsa Ba
Avec : Sylvie Robe et Stephane Pelliccia (en cours)

Séances scolaires : jeudi 17 et vendredi 18 mai / 14h15


LETTRE D'INFORMATION

* Champs obligatoires