Espace culturel : 02 33 01 93 20
Billetterie : 02 33 01 93 75

Horaires d’ouverture de
l’Espace Culturel :
Lundi au jeudi  : 14h à 17h
Vendredi : 14h à 16h30
Fermé pendant les vacances scolaires.

Menu

Saison culturelle

Autour de la saison

• Jeunes pousses de spectateurs

Parce que pousser les portes du spectacle vivant, devenir spectateur, se laisser porter par une émotion, c’est comme tout, ça s’apprend ! Et l’école est le lieu d’apprentissage idéal pour s’initier à l’art d’être spectateur de manière collective, et permet d’offrir cet apprentissage à tous les élèves scolarisés sur le territoire de La Hague.

En programmant une sélection de spectacles en journée à destination des établissements scolaires, l’Espace culturel de La Hague propose aux enfants et adolescents du territoire de s’initier au spectacle vivant et tenter d’éveiller leur curiosité dès le plus jeune âge, de favoriser leur ouverture d’esprit et contribuer ainsi au développement de leur sens critique.

MONSIEUR RIBOULDINGUE

UNE BALANÇOIRE SUR LA LUNE
Chanson

Moyenne section maternelle – CE1 > 6 novembre – 14h15

ELLE PAS PRINCESSE, LUI PAS HÉROS

THÉÂTRE DE ROMETTE / JOHANNY BERT
Théâtre

Cycle 3

12 novembre – 10h et 14h15

13 novembre – 10h et 14h15

BLANC COMME NEIGE

CIE LA MAGOUILLE
Théâtre de marionnettes

Maternelles

7 janvier – 10h et 14h15

8 janvier – 10h

MURMURATIONS OU LE PLONGEON DES ÉTOURNEAUX

CIE LEA / LOLITA ESPIN ANADON
Création chorégraphique et musicale

Primaires

29 janvier – 10h & 14h15

EN BOUCLE

CIE À DEMI MOT / NYNA MÖMES
Musique

Petite enfance crèche et ram

5 février – 10h30

PEACE & LOBE

COLLECTIF SNARK
Concert pédagogique

Collèges

23 mars – 13h & 14h30

L’ÉTRANGE CAS DE DOCTEUR JEKYLL ET MONSIEUR HYDE

CIE ANNIBAL ET ELEPHANTS
Théâtre de masques

Collège 5e – 4e

9 avril / 14h15

 

Pour les collégiens et lycéens, il est possible d’accéder à la programmation en soirée (sur réservation).

• L’action et la médiation culturelles

La diffusion des spectacles proposés chaque saison aux publics de La Hague représente une partie de l’activité de l’Espace culturel. Une autre partie de son activité, parfois ignorée du public, s’attache à mettre en œuvre un programme d’actions et de médiations culturelles qui s’appuie sur la programmation des spectacles avec la collaboration des artistes présents tout au long de la saison. Entre actions de proximité pour tous ou en direction des publics dits « éloignés » de la culture, et interventions en milieu scolaire dans une dynamique de parcours d’éducation artistique
et culturelle en partenariat avec l’Éducation nationale, c’est un projet artistique, culturel et d’expérimentation humaine qui se déploie à l’échelle du territoire de La Hague.

Pour tous

Les « Bords de scène »

Afin d’accompagner le public dans sa quête de curiosité artistique, les « Bords de scènes », proposés à l’issue de certaines représentations, permettent un échange vivifiant entre le public et les artistes qui ne demandent qu’à partager leurs expériences, éclairer le public sur leurs démarches et recherches artistiques, ressentir les émotions des uns et des autres. Un « after » collectif convivial et débridé !

Les sorties de résidences

Instants de découverte de spectacles en cours de création, les soirées proposées en sortie de résidence sont une opportunité d’être au coeur du processus de la création artistique et d’en comprendre ses articulations. Temps privilégié de rencontre avec les artistes en réflexion, c’est une étape essentielle du travail de l’artiste que de questionner leurs approches artistiques auprès d’un public bienveillant et curieux. Un « before » joyeux et stimulant !

Pour les scolaires

Les rencontres avec les équipes artistiques

Rencontrer des professionnels du spectacle vivant (metteur en scène, comédien, danseur, technicien, costumier, etc.), c’est autant d’opportunité d’ouvrir les portes du spectacle vivant aux élèves. Ces rencontres sont co-construites avec les enseignants et les équipes artistiques.

Les ateliers de pratique

Se rencontrer, pratiquer une discipline artistique, échanger, travailler avec un auteur, un metteur en scène, un chorégraphe, sont autant d’opportunités de vivre une expérience enrichissante et de s’ouvrir au monde. Ces ateliers s’inscrivent dans un programme d’éducation artistique et culturel en partenariat avec l’Éducation nationale.

Les visites du théâtre et la découverte des métiers du spectacle

Les visites commentées permettent de découvrir l’envers du décor, l’histoire du théâtre, ses coulisses et les métiers du spectacle vivant (visites gratuites sur demande pour les collégiens).

Avec nos partenaires

Les actions de proximité

Les partenariats menés avec les associations, les structures éducatives, d’action sociale ou médico-sociale du territoire ont pour objectif d’aller au plus près des habitants afin de leur proposer une approche adaptée à la pratique d’une activité culturelle dans une logique d’épanouissement individuel et collectif.

L’école des arts vivants de la Hague

Plusieurs temps de rencontres avec les artistes professionnels accueillis dans la saison sont proposés aux profs et élèves des classes de musique, danse, cirque et théâtre de l’École des arts vivants. Certaines collaborations peuvent même parfois donner lieu à une présentation en public en 1ère partie du spectacle pro !

Les médiathèques du réseau Zigzag

L’Espace culturel travaille en collaboration avec les médiathèques du réseau ZIG ZAG en créant des passerelles entre les spectacles et actions culturelles programmés et les collections documentaires des médiathèques. Des rencontres avec les artistes, lectures, ateliers, concerts, s’inscrivent également dans les temps d’animation des médiathèques.
Toute l’info sur zigzag.lahague.com

 

• Le soutien à la création

Les sorties de résidence :

MONSIEUR RIBOULDINGUE

Chanson jeune public
Périodes de résidence : du 3 au 5 novembre
créations lumières
Sortie de résidence et d’album le 6 novembre

COLLECTIF CELA

Multimédias
Périodes de résidence : du 6 au 17 juillet et
du 13 au 25 septembre
Création du spectacle pour la présentation de
saison le vendredi 25 septembre à 20h

L’ÉTRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL
ET MONSIEUR HYDE
CIE ANNIBAL ET SES ÉLÉPHANTS

Théâtre de masques
Période de résidence du 6 au 8 avril 2021
créations lumières
Spectacle créé le 9 avril.

SACRÉ GUILLAUME
CIE HARDIE / ÉMILE DIDIER NANA

Théâtre / conte musical
Période de résidence du 26 au 30 avril 2021
Sortie de résidence le 30 avril
Diffusion du spectacle août 2021 dans
le cadre du festival La Rue Bucolique